Pourquoi produire des reines?
Depuis mes débuts, la constatation d’un manque de reines issues de notre terroir (Auvergne) et acclimaté à celui-ci m’a convaincu de produire mes propres reines.
Les problèmes rencontrés lors d’introductions de reines achetées et ayant voyagées, ou même face aux aléas lors d’un remérage naturel, a terminé de me convaincre de mettre à disposition pour d’autres apiculteurs, des reines n’ayant pas arrêté leur ponte, ou seulement de puis 1 ou 2 jours maximum. Par cet arrêt de ponte assez court, nous mettons toutes les chances de votre côté afin d’avoir une réussite lors de l’introduction.
Notre production de reines reste très modeste comparativement à certains producteurs, ce qui me permet d’apporter à chaque élevage un soin particulier.
Les Reines de St Genès propose à la vente des reines issues d’une sélection rigoureuse mais naturelle et élevées dans des colonies populeuses pouvant ainsi produire des reines prolifiques.
Nous n’essayons pas de faire de la quantité mais essayons de garder une production raisonnée et de qualité. De cette manière je peux bien évaluer la qualité de chaque reine.
Sélection et objectifs
Je ne veux pas produire des reines qui donneront des colonies incapables de se débrouiller seules. Mon but étant d’avoir des colonies les plus autonomes possible tant d’un point de vue alimentaire que sanitaire.
Nos souches d’origine Frère Adam sont issues d’une sélection massale, c’est à dire que je refuse volontairement de privilégier un caractère génétique particulier.
Comme palliatif, nous achetons depuis quelques années des souches fécondées naturellement dans des ruchers saturés en mâles de type Frère Adam. Ces reines sont très hygiéniques et issues elles même de souches sélectionnées.
Nos fécondation naturelles permettent de ramener du matériel génétique du terroir. Ainsi, je ne favorise pas une lignée particulière sur trop de générations, ce qui serait au détriment de la diversité génétique.
Nos reines souches sont sélectionnées parmi les meilleures de l’ensemble de nos ruches en production, dont l’origine est de dominance Frère Adam.
Ainsi, nous nous empêchons de favoriser une lignée particulière sur trop de générations, ce qui serait au détriment de la diversité génétique (et qui m’a déjà joué de vilains tours), nous écartant ainsi de son inévitable dégénérescence.
Les ruches à mâles sont placées en nombre autour des zones de fécondation. Ce sont des zones reculées mais non isolées, garantissant le maintien de la diversité génétique et de la vigueur hybride.
La sélection des souches est basée sur l’évaluation moyenne de différents critères :
Autonomie et rusticité
Productivité
Douceur au travail, tenue au cadre
Hygiénique
Propension à l’essaimage modérée
Soin apporté au couvain (en nombre et bien entouré)
Les Fécondations
Nous sommes équipés de mini-plus ou Wagnuc et de haussette refusant d’utiliser des apidea, que je juge trop petit en nombre d’abeilles…
Les haussettes servent le plus souvent à conserver précieusement les reines souches et à hiverner de jeunes reines. En saison, ils servent à la fécondation, au suivi de qualité et à l’évaluation des reines sélectionnées
Les Wagnuc ou Mini-plus servent à féconder les jeunes reines vierges. c’est le modèle qui présente à l’heure actuelle le meilleur compromis pour la fécondation des jeunes reines vierges dans notre région.
Les reines sont introduites:
- soit nées, lors de la constitution des nucléi ou pour leur renouvellement,
- soit en cellules de 11 jours, prêtes à naitre.
Elles sont conservées 3 semaines minimum avant d’être encagées pour la vente ou l’introduction dans nos essaims.